Le système endocannabinoïde est un régulateur homéostatique de l’activité neuronale et presque tous les autres systèmes physiologiques du corps. Il a un rôle régulateur sur la douleur, l’inflammation, la mémoire, les émotions, le sommeil et la fonction métabolique.
Il comprend un vaste réseau de récepteurs dans le cerveau, le système nerveux central et périphérique ainsi que des endocannabinoïdes.
Il a été comparé à un gradateur, travaillant constamment pour apporter l’équilibre quand il y a trop ou pas assez d’activité dans le corps.
Les cannabinoïdes végétaux comme le CBD et le THC interagissent avec le système endocannabinoïde, qui, selon les chercheurs, pourrait expliquer certains des effets physiologiques rapportés de la plante de cannabis.
Les scientifiques croient également que lorsque ce système ne fonctionne pas correctement, la maladie peut survenir. Ceci est connu comme Déficit endocannabinoïde et pourrait être à la base de nombreux troubles tels que les migraines, la fibromyalgie, le syndrome de l’intestin irritable et la sclérose en plaques.
Des recherches récentes ont démontré que des composés actifs provenant d’autres espèces végétales telles que la carotte (Daucus carota), le kava (Piper methyscum), l’hépatique néo-zélandaise (Radula marginata), le gingembre (Zingiber officinale) et le poivre noir (Piper nigrum) pourraient intéragir avec le système endocannabinoïde.