Au même titre que le pollen des arbres, des herbes ou des graines, le pollen de la marijuana peut déclencher des réactions allergiques chez une minorité de personnes. Ce sujet n’a pas été étudié en profondeur, mais il existe des divergences scientifiques et des études qui démontrent des réactions allergiques causées par le cannabis.
Si vous choisissez un produit certifié BPF (bonnes pratiques de fabrication), vous minimisez le risque de contamination par des allergènes. Nous offrons les meilleurs extraits de cannabis sur le marché avec la certification BPF. Cela signifie que nos produits ne contiennent aucun produit chimique dangereux susceptible de provoquer une réaction allergique.
Pourquoi le cannabis peut-il provoquer des réactions allergiques?
Le cannabis contient plus de 400 molécules différentes: Phytocannabinoïdes, Terpènes, Chlorophylle, Alcanes, Composés azotés, Acides aminés, Sucres, Aldéhydes, Alcools, Cétones, Flavonoïdes, Glycosides, Vitamines, Pigments et Eau.
Dans des rares cas, les individus peuvent être allergiques à certains composés naturels. Par exemple, les terpènes sont des molécules présentes dans de nombreux aliments et produits cosmétiques et qui sont connues pour déclencher des réactions allergiques chez un très faible pourcentage de personnes. Cependant, si vous souffrez de cette allergie rare, il est fort probable que vous en soyez déjà conscient.
Y a-t-il beaucoup de personnes allergiques au cannabis?
D’après les ressources disponibles, nous pouvons conclure que les symptômes d’allergie n’ont seulement été signalés comme l’un des effets néfastes de la consommation de cannabis sur la santé. Il y a eu une demande pour des études plus contrôlées afin de déterminer les mécanismes à l’origine de ces effets indésirables rares.
Que disent les études scientifiques?
Il y a des études qui étudient spécifiquement l’exposition au pollen, aux extraits de cannabis et à l’acte de fumer du cannabis. Ces études indiquent qu’il peut y avoir des effets indésirables. D’un autre côté, des études ont aussi montré que le cannabis peut être utilisé pour combattre les allergies. Comme nous pouvons le voir, tout cela reste confus mais pour le moins concluant dans la mesure où: les allergies à la marijuana liées à la plupart des allergies au pollen sont extrêmement rares.
Pourquoi le cannabis combat-il les allergies et provoque-t-il des allergies?
Lorsque le cannabis est fumé, le processus lié à la chaleur et à la combustion de l’herbe provoque des changements de molécules. Ces molécules ne se trouvent normalement pas dans la plante, et dans leur état altéré, elles peuvent provoquer des réactions allergiques.
De plus les mauvaises conditions de croissance de la plante à l’intérieur, l’utilisation de pesticides ou encore la mauvaise récolte, les toxines créées par les moisissures causant des réactions allergiques doivent être prise en compte. La pulvérisation du matériel végétal avec des produits chimiques, y compris des cannabinoïdes artificiels dangereux ou avec des produits chimiques conçus pour augmenter la poussée, peut provoquer des réactions allergiques ou des toxicités désagréables.